Forfait 4G : 3 milliards d’euros afin de limiter les zones blanches

Le 12 janvier 2018, le gouvernement a signé un accord avec les quatre opérateurs téléphoniques français afin de supprimer ou tout du moins limiter les « zones blanches » en France. Pour rappel, le terme « zone blanche » correspond à une partie géographique du territoire français qui n’est pas ou très mal desservi par le réseau de téléphonie mobile ou internet. En effet, en ces temps modernes, ne pas pouvoir bénéficier du réseau téléphonique peut être un véritable handicap au quotidien. L’objectif ? Permettre aux Français de pouvoir accéder à internet via leur forfait 4G.

Afin de lutter contre ce problème, les opérateurs Orange, SFR, Bouygues-Telecom et Free se sont engagés à dépenser plus de 3 milliards d’investissements notamment pour développer et renforcer les infrastructures téléphoniques (antennes, etc.). Ainsi, plus de 2000 pylônes supplémentaires devraient être installés en France. Actuellement, selon l’ARCEP, 99,8% des français disposent d’une couverture mobile et 98% du territoire est couvert. Néanmoins, ces chiffres sont trompeurs car ils n’expriment pas la qualité de la couverture mobile. En effet, la France est en retard sur la couverture 4G car elle se classe en 24ème position sur 28 au niveau Européen. Avec des besoins croissants en données internet et l’émergence de forfaits 100 Go pour répondre à ce besoin, la qualité de la connexion est devenu une véritable attente et donc un critère de décision pour les français.

► Comparer les forfaits mobiles

En contrepartie de ces investissements massifs, le gouvernement a renoncé à mettre aux enchères les fréquences nécessaires aux déploiements du réseau mobile. Ces enchères pouvant s’avérer onéreuses mais également incertaines pour les opérateurs mobiles.

Rédigé par Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *