Box ADSL via le réseau cuivre : un manque d’entretien de la part d’Orange
Difficile à entretenir, le réseau cuivre d’Orange, anciennement France Télécom, vieillit. Il est également la cible de vol à répétition, ce qui endommage également le réseau. La conséquence ? Les pannes se multiplient et seront de plus en plus nombreuses à l’avenir. Un état de vétusté qui a donc un impact direct sur la connexion des Français via leur box ADSL et sur la qualité de leur ligne de téléphonie fixe.
Découvrir le comparatif de box internet
Déjà en 2014, Orange se faisait rappeler à l’ordre par l’ARCEP, le gendarme des télécoms. Malgré cela, le fournisseur d’accès historique est toujours chargé de veiller à l’entretien du réseau ADSL et de ses câbles en cuivre. Malgré la détérioration grandissante du réseau, l’opérateur n’a pas été de nouveau inquiété depuis. Pourtant, la loi pour une République numérique permettrait à l’ARCEP et à l’État de sanctionner ce manque d’entretien.
>>> Bon à savoir : la box 4G peut constituer une alternative à l’ADSL.
C’est du côté des concurrents que le ton commence à monter. En effet, Bouygues, Free et SFR accuse Orange de négliger l’entretien de son réseau cuivre. Il faut savoir que les autres opérateurs doivent payer une redevance à Orange pour pouvoir utiliser le réseau ADSL mise en place par l’opérateur historique. Ils s’estiment donc pénalisés et espèrent ainsi obtenir une baisse des tarifs du dégroupage.
En attendant, ce sont les détenteurs d’une box internet ADSL qui perdent en qualité de service. Espérons que des mesures soient prises pour éviter que le réseau ne se dégrade davantage.
Rédigé par Noemie
← →
Laisser un commentaire