Comparateur forfait mobile : portabilité du numéro de téléphone
La portabilité du numéro est une démarche simplifiée qui permet au client changeant d’opérateur de conserver son numéro de téléphone mobile ou fixe. En plus de cet avantage, la portabilité du numéro délègue également le pouvoir au nouvel opérateur afin qu’il puisse faire les démarches de résiliation auprès de l’ancien opérateur. C’est une véritable avancée pour le consommateur, d’autant plus qu’il peut s’aider d’un comparateur de forfait mobile.
Portabilité du numéro : le principe
Le concept
La portabilité du numéro permet de conserver son numéro de téléphone portable ou fixe lors d’un changement d’opérateur de téléphonie. En France, la portabilité du numéro a vu le jour en 2007 afin de permettre au consommateur de ne pas changer de numéro mais également pour lui faciliter les démarches pour changer d’opérateur. Le process s’est amélioré au fil du temps et depuis 2012, le portage doit être réalisé en 1 jour ouvré sous peine de pénalités à payer par l’opérateur.
Les nombreux avantages de la portabilité du numéro
Les voici :
- conservation de son numéro actuel. Cela limite les démarches auprès de la famille, des amis et des sociétés afin de donner son nouveau numéro de téléphone. En effet, de nos jours, changer de numéro de téléphone, c’est un peu comme changer d’adresse postale ; le téléphone est le lien entre bien des personnes. De plus, le consommateur devra apprendre son nouveau numéro de téléphone afin de le transmettre plus facilement.
- c’est le nouvel opérateur qui s’occupe de toutes les démarches. De la résiliation du forfait mobile ou de l’abonnement à une box internet auprès de l’ancien opérateur jusqu’à l’activation du nouveau forfait. L’avantage induit est qu’il est désormais plus facile de changer d’opérateur et que ça laisse donc plus de place à la concurrence et ce au bénéfice du consommateur. Le modèle de portabilité du numéro a d’ailleurs été mis en avant dans d’autres secteurs d’activité tel le secteur bancaire afin de faciliter le changement de banque. Malheureusement ce n’est toujours pas d’actualités.
- cela limite le temps de l’interruption de services (moins d’un jour), vu que c’est le nouvel opérateur qui coordonne les étapes
- la portabilité du numéro est totalement gratuite
La portabilité du numéro est une véritable avancée pour les consommateurs, d’autant plus qu’au fil des années le process s’est amélioré et est maintenant bien rodé.
Dans quels cas la portabilité du numéro n’est-elle pas possible ?
La portabilité du numéro est en grande majorité possible. Néanmoins certaines règles ne la rende pas possible, les voici :
- si une demande de portabilité a déjà été effectué sur le numéro
- si le client change de pays
- si le client n’a pas de code RIO
- si la ligne a déjà été résiliée depuis plus de 40 jours et le numéro potentiellement déjà réattribué.
- pour la portabilité d’un numéro de téléphone fixe, si les règles d’indicatifs région ne peuvent plus être respectées.
Par exemple, un abonné habitant en Ile de France a un numéro qui commence par 01, s’il déménage en Bretagne son numéro devra commencer par 02, ce qui rend impossible la conservation de son ancien numéro.
Portabilité du numéro de mobile : les étapes à suivre
Les démarches sont assez simples. Voici les étapes à suivre pour effectuer la portabilité du numéro de téléphone
Etape 1 : Choisir son nouvel opérateur mobile
Avant tout, si le consommateur décide d’opter pour un meilleur forfait il est nécessaire de choisir son nouveau forfait de téléphone avant d’effectuer la démarche de portabilité du numéro. En effet, c’est le nouvel opérateur mobile qui se chargera des démarches. De plus, si la résiliation est déjà effective, le numéro de téléphone sera inactif et pourrait avoir été réattribué entre temps. Ils sera dès lors plus difficile, voire impossible en cas de réattribution du numéro de récupérer son numéro de téléphone.
Afin de choisir le forfait le plus avantageux ou un forfait mobile pas cher, le consommateur doit définir ses besoins et comparer les offres. Pour cela, nous avons développé un comparateur de forfaits mobiles qui classent les offres par le prix en fonction du type de forfait choisit.
► Comparer les forfaits mobiles
Etape 2 : Obtenir son code RIO
Afin que le nouvel opérateur puisse effectuer les démarches de portabilité du numéro, il est nécessaire qu’il est obtenu de la part du client : la souscription à un de ses forfaits et le code RIO de son ancien forfait. Le code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) est un identifiant unique permettant d’identifier un individu et son forfait. Il est indispensable de le fournir pour pouvoir effectuer la portabilité du numéro. Pour obtenir son code RIO, il suffit d’appeler le 3179 depuis son forfait mobile. L’appel est gratuit et accessible 7 jours et 7 et 24 heures sur 24. Lors de l’appel, le client entendra un message vocal énonçant son code RIO et la date de fin d’engagement. A l’issue de cet appel, il recevra également par SMS ses mêmes informations.
Etape 3 : Faire la demande de portabilité auprès de son nouvel opérateur
Lors de la souscription du nouveau forfait, la question « souhaitez-vous conserver votre numéro? » est systématiquement posée. le fait de répondre « Oui » à cette question enclenchera une demande de portabilité du numéro. Il sera alors demandé au client son numéro de téléphone ainsi que son code RIO. Le nouvel opérateur effectuera dès lors les démarches suivantes :
- résiliation des services auprès de l’ancien opérateur mobile. Attention, les éventuels frais de résiliation seront bien entendus à la charge du client. Il est donc indispensable de bien se renseigner avant d’effectuer la résiliation afin de s’assurer que les frais liés à une résiliation anticipée ne sont pas trop importants.
- demande de conservation du numéro
- mise en service de la nouvelle offre mobile
Pendant ses démarches de portabilité du numéro, le client sera informé de l’avancement et de la date du portage, c’est-à-dire la date où la ligne basculera de l’ancien forfait au nouveau. La portabilité du numéro de téléphone portable est très rapide. Elle n’excède en général pas 4 jours ouvrés une fois la souscription réalisée auprès du nouvel opérateur.
A noter que les démarches sont identiques pour un numéro de téléphone portable et un numéro de fixe. Un consommateur souhaitant changer ses deux numéros, notamment pour souscrire à une offre internet + mobile Quadruple Play, devra obtenir deux codes RIO : un pour la ligne fixe et un pour la ligne mobile.
Profiter d’offres de remboursement des frais de résiliation
Pour tout opérateur mobile, l’acquisition d’un nouveau client est un événement important. A ce titre pour séduire de nouveaux clients, les opérateurs mobiles rivalisent de promotions et de bons plans. En plus des offres attractives qui ont pu être l’événement déclencheur de changement de forfait, les acteurs proposent régulièrement des offres de remboursement sur tout ou partie des éventuels frais de résiliation. En effet, pour les forfaits mobiles avec engagement ou pour les abonnements internet des frais de résiliation sont à prévoir si la demande de résiliation intervient avant le terme du contrat. Ils sont obligatoirement définis dans le contrat initial et sont régulés par la loi Chatel. Ils ne sont donc pas à négliger lors du changement d’opérateur. Les opérateurs de télécommunications proposent des bons plans permettant de prendre en charge sur facture les frais de résiliations. Cette prise en charge est en général limitée à un certain montant. Ces offres de remboursements changent régulièrement. A noter que les offres de remboursement sont très fréquentes sur les abonnements internet et qu’elles le sont beaucoup moins sur les offres mobiles.
Rédigé par Johann
← →
Laisser un commentaire