Meilleur débit ADSL : quelle box choisir ?
Il est pas toujours facile d’obtenir un meilleur débit ADSL. Cette technologie, un peu capricieuse, connait d’importantes variations de signal en fonction des endroits. Elle est aussi sujette aux perturbations. Malgré le déploiement de la fibre, la box ADSL reste encore monnaie courante et il existe bien quelques astuces pour améliorer la qualité de sa connexion.
Consulter notre classement des meilleures box
Changer d’opérateur pour avoir un meilleur débit ADSL ?
Obtenir un meilleur débit ADSL n’est pas toujours évident. La fibre, elle, permet d’obtenir une box internet plus rapide.
La technologie DSL : son fonctionnement
Avec la technologie DSL (ADSL et VDSL), la qualité du signal dépend davantage de l’emplacement du logement que de l’opérateur choisi par le consommateur. En effet, l’ADSL, quel que soit l’opérateur, utilise le réseau cuivre de téléphonie fixe installé par Orange, du temps où l’opérateur s’appelait encore France Télécom.
Le réseau cuivré engendre des déperditions : plus le logement est éloigné du central téléphonique, plus le câble est long et la déperdition conséquente. Autrement dit, c’est véritablement la distance entre le central téléphonique et le domicile de l’abonné qui conditionne la vitesse de connexion. C’est aussi pour cette raison qu’il n’est pas évident pour les fournisseurs d’accès d’apporter un meilleur débit en ADSL.
Ainsi, changer de box, quand le logement est très éloigné, risque de ne pas changer grand chose.
Quand s’inquiéter ?
Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut renoncer. Le consommateur peut contacter son opérateur pour lui signaler ses difficultés. Surtout si la connexion était bonne auparavant et qu’il rencontre à présent des problèmes. Dans cette situation, on peut espérer retrouver un meilleur débit ADSL. La venue d’un technicien permettra de poser un diagnostic.
Toutefois, si l’abonné n’est pas satisfait du service client de son fournisseur d’accès, il peut décider de résilier son abonnement. Orange bénéficie d’une bonne réputation en la matière (>>> voir les offres). On peut également s’orienter vers une box Sosh. L’opérateur propose un service client digitalisé (pas de ligne téléphonique) mais il a tout de même remporté le prix Excellence Client en 2019.
C’est quoi un meilleur débit en ADSL ?
Pour que le consommateur puisse se situer, quelques chiffres s’imposent. Quel est le meilleur débit possible en ADSL ?
Quand on regarde les fiches standardisées d’information des différents opérateurs, les débits annoncés sont très semblables. Bouygues Télécom précise que le débit descendant (en téléchargement) peut aller jusqu’à 28,8 Mb/s en ADSL pour les lignes de moins de 300 mètres en l’absence de perturbations. Il ajoute cependant que le débit généralement atteint se situe entre 1 Mb/s et 15 Mb/s. Chez Orange, même chose, on parle d’un débit compris en général entre 1 Mb/s et 15 Mb/s.
Les personnes qui sont éligibles à la technologie VDSL2 pourront espérer atteindre entre 15 Mb/s et 50 Mb/s si la ligne fait moins d’un kilomètre.
> Bon à savoir : pour connaitre son débit descendant, l’abonné peut tester sa connexion internet. Attention, pour effectuer le test, il faut brancher son ordinateur directement à la box par le biais d’un câble ethernet. Le WIFI engendre lui aussi des déperditions qui lui sont propres. D’ailleurs, en cas de problème, il peut être intéressant de faire deux tests (en WIFI et via un câble ethernet). Il arrive que le problème vienne davantage du WIFI que de l’ADSL lui-même.
Meilleur débit : ADSL ou WIFI ?
L’ADSL, même s’il s’agit d’une technologie plus faible que la fibre, n’est pas forcément le seul coupable. Parfois, pour obtenir un meilleur débit internet, il faut aussi essayer d’améliorer la qualité de son signal WIFI. Il est rare en effet que toute la maison soit bien couverte. Dès que l’on s’éloigne de la box, on le voit bien.
Les astuces pour avoir un meilleur débit ADSL grâce au WIFI
- Surélever la box pour qu’elle ne soit pas à même le sol
- Ne pas enfermer la box dans un meuble ou dans un endroit clos
- Privilégier un espace ouvert et central pour installer la box (les murs, les cloisons, les plafonds diminuent l’intensité du signal)
- Essayer de passer sur la fréquence 5 GHz, souvent moins saturée que la 2,4 GHz, mise par défaut (le changement se fait depuis l’interface de gestion de la box, auquel on accède depuis son espace client le plus souvent)
Quand obtenir un meilleur débit ADSL semble une cause perdue
Il arrive malheureusement qu’obtenir un meilleur débit ADSL ne soit pas possible. Si le logement est vraiment très éloigné du central téléphonique. Dans ce cas, voici les solutions qui s’offrent à l’abonné :
- Guetter l’arrivée de la fibre (on peut connaitre l’avancement du déploiement grâce à la carte interactive de l’ARCEP).
- Opter pour une box 4G
La box 4G est proposée aux personnes qui n’ont pas un bon débit en ADSL, mais qui sont bien couvertes par la 4G. On trouve ce type de box chez Orange, SFR et Bouygues Télécom. Cette technologie capte le réseau mobile à la manière d’un smartphone, puis elle émet un signal WIFI auquel on peut connecter ses équipements. Elle est aussi très facile d’installation.
>>> Nous recommandons tout particulièrement la box 4G de SFR, car son prix (35€/mois) n’augmente pas la deuxième année.
Rédigé par Noemie
← →
Laisser un commentaire