Problème SFR : dépanner ma box ou mon forfait

problème réseau sfr Un problème sur le réseau SFR ? Malheureusement, il est rare qu’un abonné, quel que soit son fournisseur d’accès, ne soit jamais confronté à une panne ou à un incident qui le prive temporairement de sa connexion internet ou de sa ligne. Voici quelques pistes qui peuvent expliquer certains dysfonctionnements de la box SFR ou d’un abonnement mobile du même opérateur. 

Accéder à nos classements des meilleures box

Problème réseau SFR : quand ma box fait des siennes

Pour aider le consommateur à résoudre son problème avec SFR, nous avons dressé la liste des pannes et incidents les plus courants. Les problèmes décrits dans cet article peuvent également s’appliquer aux box internet sans engagement de RED by SFR, la filiale low-cost du fournisseur d’accès.

Je n’ai plus aucune connexion internet

problème SFR

Que faire lorsqu’on n’a plus aucune connexion internet ? Faut-il nécessairement passer par son service client ? Parfois, il est possible de résoudre le problème SFR par soi-même. Il est d’ailleurs conseillé d’effectuer quelques vérifications de base avant d’appeler son fournisseur d’accès. Cela permettra de gagner du temps.

Si l’abonné n’a plus de connexion, le problème peut venir du modem (de la box internet à proprement parler), de l’ordinateur ou de la liaison entre les deux.

La vérification des branchements

Parfois, pour résoudre le problème réseau SFR, il suffit simplement de vérifier les branchements de la box. Dans un premier temps, l’abonné doit s’assurer que tous les voyants sont bien allumés. Si ce n’est pas le cas, nous lui conseillons d’éteindre le modem, de débrancher puis de rebrancher les différents câbles. Il peut ensuite rallumer son matériel et voir si la connexion est rétablie. Parfois, cette simple opération permet de résoudre le problème.

Quand le problème vient du terminal

Il arrive qu’il ne s’agisse pas d’un problème de réseau SFR. Parfois, le dysfonctionnement vient de l’ordinateur. Il est possible de faire le test avec un autre support (tablette, mobile…).

Si le problème vient du matériel de l’abonné, nous lui conseillons de se rendre dans les paramètres de Windows et de lancer l’outil de diagnostic pour voir si aucune anomalie n’est détectée en lien avec la configuration du réseau. Il faudra aussi s’assurer qu’aucun pare-feu ou tout autre logiciel ne bloque la connexion.

Problème SFR : le WIFI est-il fonctionnel ?

problème SFRPour vérifier si le problème avec SFR ne vient pas de la liaison WIFI, nous recommandons à l’utilisateur de brancher directement son ordinateur à sa box. Pour cela, il faut utiliser un câble Ethernet. Même s’il n’est pas toujours utilisé (beaucoup d’abonnés préfèrent se connecter en WIFI), ce type de câble est présent dans les équipements fournis avec le modem.

> Si la connexion est normale à l’aide du câble Ethernet, mais qu’elle ne fonctionne pas ou mal en WIFI, c’est que le problème SFR vient du réseau WIFI.

Mon ordinateur ne détecte plus le réseau WIFI de ma box

Pour commencer, la box dispose d’un voyant WIFI. Celui-ci doit être allumé pour que la connexion soit possible. Si ce n’est pas le cas, l’abonné peut d’abord essayer de redémarrer son modem, puis d’établir la connexion avec son ordinateur en cherchant le nom de la box dans la liste des réseaux détectés. S’il n’apparaît toujours pas et si le voyant WIFI ne s’allume plus, le mieux est de contacter SFR.

Problème réseau SFR : que faire en cas d’instabilité du WIFI ?

Si le réseau WIFI connait une forte instabilité, il s’interrompt puis revient, la solution consiste à changer le canal WIFI de la box. Pour se faire, il faut se rendre dans l’interface d’administration de la box. On y accès en entrant l’adresse suivante dans un navigateur : http://192.168.1.1, peu importe l’abonnement (box Starter, Power, etc.).

Une fois dans l’interface, l’abonné devra cliquer sur « WIFI », puis sur « Radar WIFI ». À cet endroit, il est possible de modifier le canal en cliquant dans le menu déroulant à côté de « canal d’émission ». Par défaut, il se situe sur « auto ». L’abonné peut en tester plusieurs si nécessaire.

Problème réseau SFR : ma connexion est beaucoup trop lente

La lenteur n’est pas un problème spécifique à SFR et à ses box. Malheureusement, on peut en rencontrer avec n’importe quel fournisseur d’accès.

Un mauvais signal WIFI

problème SFRSouvent, le problème est lié au réseau WIFI. Il faut savoir qu’en utilisant le réseau WIFI, l’abonné n’obtiendra pas une connexion aussi performante que s’il se connecte directement à sa box. En effet, la qualité du signal dépend aussi de facteurs environnementaux. Des murs épais, par exemple, vont avoir pour effet d’atténuer le signal. Si le WIFI n’est pas très bon, l’abonné peut, dans un premier temps, essayer de déplacer son modem. Il vaut mieux privilégier un endroit ouvert et central, si possible pas à même le sol.

Si la qualité du WIFI n’est pas au rendez-vous, le mieux reste d’opter pour une connexion via un câble Ethernet.

Une connexion ADSL peu performante

La connexion internet est assurée par une box ADSL ? Parfois, c’est le réseau ADSL qui n’est pas assez puissant. Plus le domicile de l’abonné est loin du central téléphonique, plus le signal sera atténué. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un problème avec SFR en particulier. L’abonné rencontrera des difficultés similaires avec d’autres box et d’autres fournisseurs, la résiliation de l’abonnement internet n’est donc pas forcément la solution.

En revanche, si la connexion est vraiment mauvaise, il peut être intéressant d’étudier la possibilité de remplacer sa box ADSL par une box 4G. Cette dernière s’appuie sur le réseau mobile pour fournir un accès internet au logement. Attention, tout le monde ne peut pas en bénéficier. La box 4G SFR est une solution à ne pas négliger, le mieux est de tester son éligibilité.

Découvrir la box 4G de SFR

Problème SFR : quand contacter mon service client ?

Si la lenteur reste inexpliquée, le mieux est de tester sa connexion internet. Il est normal de s’inquiéter quand il existe une grande différence entre le débit annoncé par l’opérateur dans la fiche standardisée de l’abonnement et le débit réel obtenu. Attention pour mesurer le débit, il faut se connecter à sa box via un câble Ethernet. Rappelons qu’il est normal que la connexion par WIFI soit plus lente.

> En cas d’anomalie, le consommateur a tout intérêt à contacter son service client.

Forfait :  je rencontre un problème avec SFR

Le problème avec le réseau SFR peut également concerner un forfait mobile. Contre les éventuels dysfonctionnements, nous avons relevé trois grandes explications.

Problème SFR et panne nationale

problème SFRIl arrive qu’une panne nationale entraîne une coupure ou une altération du réseau mobile. Pour savoir s’il y a un problème chez SFR, il suffit de se renseigner sur l’actualité de l’opérateur en rentrant le nom de la marque dans un moteur de recherche.

Si cela arrive, le consommateur n’a pas d’autre choix que de patienter pour pouvoir à nouveau profiter de son forfait mobile SFR.

Le problème vient du réseau SFR en lui-même

SFR est un réseau mobile réputé pour sa performance. Il se classe non loin derrière celui d’Orange d’après les données de l’Arcep, et parfois même devant l’opérateur historique dans certains cas, dans les zones rurales notamment.

Toutefois, certaines zones peuvent être moins bien couvertes que d’autres. Dans ce cas, la seule solution est de changer d’opérateur. L’abonné n’aura plus de problème avec SFR puisqu’il basculera sur un autre réseau mobile. Nous recommandons tout particulièrement le forfait Orange, dont le réseau possède une excellente réputation.

D’ailleurs, pour les personnes qui voudraient profiter du réseau Orange sans se ruiner. La marque low-cost Sosh commercialise des forfaits mobile pas chers qui s’appuie sur le même réseau.

Voir la gamme de forfaits Sosh

Puis-je me fier à mon téléphone ?

Et s’il ne s’agissait pas d’un problème avec SFR, mais du téléphone ? Un mobile ancien ou défectueux peut altérer la qualité des services. On peut le tester assez facilement en insérant sa carte SIM dans un autre téléphone, celui d’un ami ou d’un proche. Si le dysfonctionnement disparaît, c’est qu’il faut s’intéresser de plus près au mobile lui-même. Peut-être est-il temps d’en changer ?

Avant de se débarrasser de son mobile, il faut tout de même vérifier les paramètres de celui-ci. Par exemple, s’assurer que les données mobiles soient bien activées ou que le mode avion soit, lui, inactif.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *