Box Bouygues : comment restituer sa Bbox ?

restituer sa bboxDéménagement, passage chez un concurrent… lors de la résiliation d’un contrat avec Bouygues Télécom, restituer sa Bbox est un passage obligé. Les équipements étant loués par le fournisseur d’accès, il est normal que ce dernier demande leur restitution. Comment se passe la résiliation et le renvoi de la box Bouygues ? Voici la procédure à suivre pour restituer sa Bbox dans les règles de l’art. 

Découvrir notre comparatif de box internet

Est-il vraiment nécessaire de restituer sa Bbox ?

restituer sa bboxIl n’est pas toujours nécessaire de restituer sa Bbox. Lors d’un déménagement par exemple, il est possible de transférer son abonnement dans son nouveau logement. Cela évite de payer des frais de résiliation internet et de devoir renvoyer ses équipements. Il suffit de contacter Bouygues Télécom qui s’occupera du transfert de la ligne.

De la même manière, il est possible de passer d’une offre à l’autre chez Bouygues Télécom sans passer par la case résiliation. Le consommateur qui souhaite simplement changer d’abonnement sans forcément quitter son fournisseur d’accès ne sera pas obligé de restituer sa Bbox.

Enfin, il faut également savoir que Bouygues Télécom propose à l’abonné, au lieu de résilier, de céder la Bbox à un proche. Si quelqu’un dans l’entourage est intéressé pour reprendre l’équipement et la ligne, le consommateur évitera ainsi de payer des frais lors de sa résiliation.

>>> Pour l’abonné qui ne se retrouve dans aucune des situations présentées ci-dessus, il faudra obligatoirement passer par la case résiliation de l’abonnement internet.

Résilier l’abonnement : la première étape avant de restituer sa Bbox

Avant de restituer sa Bbox, il faut manifester à l’opérateur son intention de résilier. Pour demander la résiliation de son abonnement internet, deux cas de figure peuvent se présenter :

L’abonné ne souhaite pas conserver son numéro de téléphone fixe

Dans ce cas, avant de restituer sa Box internet, il faudra simplement contacter le service client de Bouygues Télécom. Attention, il ne sera pas possible de procéder à la résiliation en boutique. Inutile donc de se déplacer.

L’abonné souhaite conserver son numéro de téléphone fixe

restituer sa bboxComme pour changer d’opérateur mobile, l’abonné n’aura pas à résilier son abonnement internet auprès de son opérateur s’il souhaite conserver son numéro de ligne fixe.

Pour conserver son numéro de téléphone, il faudra simplement faire les démarches pour obtenir son code RIO. Il s’agit d’un identifiant composé de 12 caractères. Pour connaitre cet identifiant, il suffit de téléphoner au 3179 depuis la ligne fixe concernée.

Une fois en possession de son code RIO, l’abonné n’a plus qu’à le communiquer à son nouveau fournisseur d’accès à internet. Ce dernier s’occupera du transfert de la ligne et de la résiliation auprès de l’opérateur précédent.

Le consommateur recevra ensuite de la part de Bouygues Télécom, les différentes instructions pour restituer sa Bbox. On lui expliquera également comment bénéficier de la prime de restitution des équipements.

>>> Chez qui souscrire une nouvelle box ? RED ou Sosh ? Découvrez notre enquête. 

Combien cela coûtera de restituer sa Bbox ?

Avant de restituer sa Bbox, l’abonné devra être bien au clair avec les frais de résiliation que peut entraîner la rupture du contrat. Bouygues Télécom facture 59€ de frais de résiliation pour une offre souscrite après le 23/03/2015. Si l’abonnement est plus ancien, l’abonné devra s’acquitter de la somme de 49€.

Bon à savoir : il existe des situations dans lesquelles l’abonné peut demander une exonération de frais de résiliation. En cas de licenciement, d’hospitalisation, de sinistre, de surendettement, de problème de réseau non résolu au-delà de 1 mois, etc…

>>> À lire aussi sur Capitaine Forfait : notre article sur les frais de raccordement fibre

Les pénalités possibles

À cela peuvent s’ajouter des pénalités si le consommateur résilie son abonnement pendant une période d’engagement. Dans ce cas, Bouygues facture les mois restants pour lesquels le consommateur s’était engagé. L’engagement chez Bouygues Télécom est souvent de 12 mois pour une offre box. Si l’abonné veut restituer sa Bbox après six mois d’abonnement, par exemple, il devra payer six mensualités lors de sa résiliation. Mieux vaut le savoir avant de souscrire chez Bouygues.

Attention si l’utilisateur oublie de restituer sa Bbox, il pourra également recevoir une pénalité de non restitution. En effet, le matériel (modem et décodeur TV) est loué par le fournisseur d’accès (location comprise dans le prix de l’abonnement). Les équipements n’appartiennent pas à l’abonné.

Le remboursement des frais de résiliation

Décidé à restituer sa Bbox, l’abonné aura toujours la possibilité de demander le remboursement des frais de résiliation auprès de son nouveau fournisseur d’accès. La plupart des acteurs du marché proposent désormais cette solution pour inciter la venue de nouveaux clients.

Restituer sa Bbox : concrètement, on fait comment ?

restituer sa bbox

À compter de la résiliation, l’utilisateur dispose d’un délai d’un mois pour restituer sa Bbox. Celle-ci devra être renvoyée avec l’intégralité des équipements associés : câbles, alimentations électriques, télécommande, box et décodeur de télévision.

Deux possibilités ensuite pour renvoyer le matériel : soit en Relais Colis, soit par La Poste. Dans la mesure du possible, mieux vaut restituer sa Bbox en Relais Colis car l’envoi est gratuit.

Restituer sa Bbox en Relais Colis

La première étape consiste à rassembler tous les équipements et de les emballer soigneusement dans un carton.  L’abonné devra ensuite se rendre sur son espace client en ligne. Une fois la résiliation prise en compte, il y trouvera un bordereau de dépôt. Il suffit de l’imprimer et de coller la vignette avec l’adresse de retour sur le carton.

Le consommateur n’a plus qu’à se rendre dans le Relais Colis proche de chez lui. Lors de la remise du colis, le commerçant devra signer la preuve de dépôt. Celle-ci doit être conservée jusqu’à ce que Bouygues ait bien réceptionné les équipements.

>>> Envie de résilier suite à des problèmes de débit ? C’est le moment de tester sa connexion internet

Restituer sa Bbox par La Poste

Si l’abonné choisit de restituer sa Bbox par La Poste, il devra la renvoyer à ses frais. Dans ce cas, il faut envoyer le matériel, emballé dans un carton, à l’adresse suivante :

CORDON ELECTRONICS

Hub BYT 11 Rue du Nouette, ZI de Quévert

22103 DINAN

restituer sa bboxBon à savoir : l’abonné trouvera toutes les informations liées à sa résiliation et à la restitution de ses équipements en se connectant sur son espace client Bouygues Télécom. À tout moment, il pourra consulter la date limite pour restituer sa Bbox, la liste des équipements attendus, le bordereau à coller sur l’envoi, le coût des pénalités de non restitution…

>>> Avant d’opter pour un autre abonnement, pensez à comparer et à consulter les avis box Bouygues Télécom des clients de l’opérateur.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *