Restituer sa Freebox : comment procéder ?
Déménagement, insatisfaction, envie d’une box moins chère… quelles que soient les raisons qui poussent le consommateur à restituer sa Freebox, la marche à suivre ne change pas. Comment procéder pour rendre ses équipements Freebox et procéder à la résiliation sans payer de pénalités ? Dans cet article, nous détaillons la marche à suivre. L’abonné n’a plus qu’à se laisser guider.
Découvrir notre comparatif de box internet
Que faire avant de restituer sa Freebox ?
Avant de restituer sa Freebox, il faut d’abord spécifier à l’opérateur son intention de résilier son abonnement internet. Pour cela, la première étape consiste à se rendre sur son espace client en ligne. Pour s’y connecter, il suffit de renseigner son numéro de téléphone en guise d’identifiant et son mot de passe.
> L’abonné devra ensuite aller dans la rubrique « Mon abonnement », puis cliquer sur le bouton « Résilier mon abonnement ».
Le site générera un formulaire de résiliation Free qu’il faudra télécharger, imprimer, remplir et renvoyer à Free pour que la résiliation soit prise en compte.
L’abonné devra envoyer son formulaire en recommandé avec accusé de réception. L’envoi en recommandé n’est pas obligatoire mais il est vivement conseillé car, pour le consommateur, c’est un moyen de se protéger.
L’adresse pour envoyer le formulaire est la suivante :
Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE
La résiliation est effective, au choix de l’abonné, soit dans les 10 jours qui suivent la demande de résiliation, soit le dernier jour du mois en cours.
>>> Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter notre article qui détaille précisément comment résilier un abonnement Free.
Cas particulier : changement d’opérateur avec conservation du numéro de téléphone
Il ne sera pas nécessaire de résilier avant de restituer sa Freebox si l’abonné change d’opérateur tout en demandant la conservation de son numéro de téléphone fixe. En effet, en cas de portabilité du numéro, c’est le nouvel opérateur qui s’occupe de la résiliation.
Finalement, l’abonné ne veux plus restituer sa Freebox
Il faut savoir que même après une demande de résiliation de l’abonnement internet, l’abonné a toujours la possibilité de l’annuler. Si, finalement, il ne souhaite plus restituer sa Freebox, il pourra se rendre dans son espace client. L’annulation de la résiliation sera proposée à l’abonné directement sur le page d’accueil de son compte client. Attention, le consommateur ne peut plus annuler la résiliation s’il a déjà restitué sa Freebox.
Quand restituer sa Freebox ?
Deux possibilités s’offrent à l’abonné pour restituer sa Freebox, quel que soit son modèle (Freebox Crystal, Freebox Mini 4K ou Freebox Révolution).
Soit il décide de rendre son matériel immédiatement en même tant que la demande de résiliation. Dans ce cas, l’opérateur demande au consommateur de placer le bordereau de résiliation bien en évidence dans le colis.
Soit il décide de restituer sa Freebox une fois la résiliation effective. Dans ce cas, l’abonné dispose d’un délai de 15 jours à compter de la résiliation pour restituer sa Freebox et tout le matériel associé.
Dans les deux cas, l’adresse pour restituer sa Freebox reste la même :
Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE
Comment restituer sa Freebox ?
Pour restituer sa Freebox, l’abonné devra simplement emballer l’intégralité de ses équipements dans un carton. L’envoi doit être soigné. Il faudra également prendre garde à ne pas oublier certaines pièces de l’équipement (box, décodeur TV, câbles, télécommande…).
> Il ne lui reste plus qu’à se rendre dans son bureau habituel pour envoyer son colis à l’adresse déjà citée ci-dessus.
Combien ça coûte de restituer sa Freebox ?
Pour restituer sa Freebox, il faudra prévoir plusieurs coûts :
- Les frais d’expédition pour le renvoi du matériel qu’il est toutefois possible de les éviter.
- Les frais de résiliation de l’abonnement internet : ils seront facturés à l’abonné quoi qu’il arrive et s’élèvent à 49€.
- Les pénalités en cas de restitution d’un matériel endommagé.
- Les pénalités en cas de restitution partielle du matériel.
Bon à savoir : l’abonné n’est pas propriétaire des équipements fournis par l’opérateur. La location box internet est pratiquée par l’ensemble des opérateurs : elle est comprise dans le prix de l’abonnement. Au moment de restituer sa Freebox, il faudra donc rendre un matériel en bon état, sans quoi l’opérateur factura un surcoût pour se dédommager. Ce surcoût correspond aux frais de réparation de l’équipement, mais qui ne pourra jamais excéder la valeur du matériel spécifiée dans les CGV.
Free précise qu’en cas d’accessoire(s) manquant(s), il se réserve le droit de facturer un montant forfaitaire de 20€.
>>> À lire aussi : obtenir le remboursement des frais de résiliation.
Restituer sa Freebox sans payer les frais d’envoi ? C’est possible !
L’abonné pourra s’il le souhaite restituer sa Freebox gratuitement, c’est à dire sans payer les frais de port engendrés par le renvoi du matériel. Pour cela, le consommateur devra suivre une procédure un peu différente. La première étape consiste à contacter Free par téléphone en se munissant de son identifiant client. Sur demande de l’abonné, l’interlocuteur de chez Free enverra un email pour télécharger une étiquette Kiala ou UPS.
Il faudra ensuite l’imprimer et la coller sur le carton. Pour restituer sa Freebox, il suffira de déposer le colis dans un point relais Kiala ou UPS. De cette manière, le consommateur n’aura pas à s’acquitter des frais de port.
Trouver un nouvel opérateur après avoir résilié
Envie de payer moins cher son abonnement internet ? C’est possible. Désormais, le consommateur trouvera les prix les plus compétitifs en cherchant du côté des offres à bas prix (ou low-cost), comme la box de chez RED by SFR ou la box Sosh qui défient toute concurrence.
Voir le classement des offres les moins chères du moment
Rédigé par Noemie
Une vrais plaie ces box, quelque soit la Marque… Le gouvernement devrait interdire de telles pratiques commerciales… Malheureusement, il a tendance a les encouragés au détriment de tous. Puisque les opérateurs, comme tous commerçants, servent de percepteurs d’impôts… Comment inverser cette tendance… Alors qu’elle correspond apparemment à ce que veulent la majorité des citoyens. Peut-être bien à leurs insue… Formont donc les gens à décrypter les conséquences de la politique qu’ils soutiennent… Car moins les individus se posent de question, plus ils ne regardent que leurs intérêts personnels… Et mieux c’est… Pour ceux qui nous manipulent… Pourvu que je ne fasse pas moi aussi, partie de ces manipulés en masse… Ail ail ail
Je n’ai pas de compte Client chez FREE, pour passer de l’adsl à la fibre, free m’a envoyé un carton avec le matériel, puis un technicien est passé pour mettre la fibre, même problème que pour Bouygues impossible de trouver les 2 trappes de France télécom, après 2 mois de recherche, j’ai trouvé une seule trappe.
Pour l’instant la fibre ne peut être installée.
Je ne pas comment faire pour retourner le matériel, puisque sur le site de FREE seul les clients peuvent avoir le formulaire de retour.
Cordialement.
Roland BEGEL
Bonjour,
Nous vous conseillons d’appeler Free directement pour leur expliquer votre situation. Vous pouvez les joindre en composant le 3244 sur votre mobile.
Cordialement,
L’équipe Capitaine Forfait